Règlement du Prix Alan Turing

Le vainqueur se verra offrir :

PICTO_Alan-Tuting_vertun ‘pack Lexing’ d’une valeur de 6.000 € (HTVA) ;

et un ‘pack Belfisco’ d’une valeur de 2.500 € (HTVA) .

1) Les packs Lexing sont réservés aux PME innovantes dans le cadre du programme Jural Boost et donnent droit à 40h de conseils juridiques selon un tarif préférentiel.

Ce crédit d’heures peut ensuite être mobilisé pour procéder à de nombreuses prestations, selon les choix et besoins de la start-up :

  • démarches de protection des créations de l’entreprise (protection du droit d’auteur, dépôt – de dessin ou modèle, dépôt de marque, initiation du dépôt de brevet (celui-ci s’opérant par – le biais du bureau Gevers non participant au prix), …) :
  • rédaction de contrats (contrat de licence, de partenariat, de distribution, de confidentialité et de non-concurrence, …) ;
  • défense et représentation des intérêts de l’entreprise devant les cours et tribunaux ;
  • conseils juridiques dans tous les domaines du droit.

2) Le pack Belfisco donne droit à des prestations de conseils pour la finalisation d’un business plan ou le suivi du premier exercice comptable de la société créée pour développer le projet, à concurrence d’un maximum de 30 h.

Modalités du concours :

Le prix Alan Turing est réservé aux entreprises innovantes de moins de 25 salariés.

Au cours d’une soirée spéciale, les entreprises participantes seront chacune invitées à présenter librement, en 180 secondes, leur projet d’activité innovante (un dossier écrit ayant déjà été adressé) à un jury de personnalités spécialement intéressées par les activités de recherche et développement (R&D).

Elles répondront ensuite aux questions du jury pendant 180 secondes.

Le caractère novateur du projet, son potentiel économique et son utilité sociale seront évalués pour procéder à l’attribution du prix. Au terme de la soirée, un vainqueur sera désigné.

Conditions de participation :

1) Profil des candidats :

La participation au prix est réservée aux entrepreneurs indépendants et PME de moins de 25 salariés, ayant débuté leur activité il y a moins de deux ans et établis en Région wallonne.

Ne peuvent participer au concours les personnes physiques ou morales qui sont une filiale d’une entreprise à laquelle appartient un membre du jury ou qui ont un lien de parenté avec un membre du jury.

2) Composition du jury :

Le jury est composé de la manière suivante :

  • Un expert-comptable du bureau Belfisco ;
  • Un avocat du cabinet Lexing
  • Une ou plusieurs personne(s) désignée(s) par les deux premiers membres compte tenu de son (leur) profil tourné vers l’innovation

Les décisions du jury sont prises à la majorité.

3) Dépôt des candidatures :

Toute personne désirant participer au concours doit constituer un dossier comportant les éléments suivants :

  • Présentation (en maximum une page) du projet innovant ;
  • Ébauche sérieuse d’un business plan / perspectives commerciales concernant l’exploitation du projet (maximum 10 pages) ;
  • Historique de l’état de maturation du projet, avec références aux prix et soutiens éventuellement déjà obtenus (en maximum une page) ;
  • CV détaillé de l’entreprise et/ou du participant personne physique (maximum 10 pages) ;
  • L’accord que les 2 organisateurs ou une entreprise venant aux droits de ceux-ci utilise(nt) le nom et l’image des candidats et, s’il échet, de la personne morale pour la promotion du concours et de ses deux organisateurs ;
  • Copie des statuts de l’entreprise dans l’hypothèse où le candidat est constitué en société ;
  • Une copie du présent règlement datée et signée par le candidat (ou son représentant légal en cas de candidature déposée par une personne morale), pour accord.

Le dossier doit être déposé, sous enveloppe scellée, par courrier recommandé ou par porteur, adressé à Lexing, avec la mention « Prix Alan Turing » sur l’enveloppe avec la mention « ne pas ouvrir ». Le courrier doit être daté au plus tard de la veille du jour fixé comme la date limite des inscriptions (le cachet de la Poste faisant foi) ou le jour fixé en cas de dépôt par porteur (l’accusé de réception faisant foi).

La date limite de réception des candidatures est le 19/01/2018 à 18h.

4) Ouverture des candidatures :

La semaine du 22/01/2018, après ouverture des dossiers de candidature, les membres du jury se concerteront en vue d’organiser la pré-sélection des candidatures reçues.

La même semaine du 22/01/2018, le jury se réunira lors d’une séance à huis-clos afin d’effectuer une pré-sélection des candidats qui seront admis à présenter leur projet lors de la séance publique du concours. Le nombre maximum de candidats admis à présenter leur projet lors de la séance publique sera de sept. Les candidats seront convoqués à cette présentation à huis-clos dans l’hypothèse où le jury l’estime utile.

La pré-sélection se fera sur la base des critères suivants : qualité du dossier remis ; présentation orale du projet (pour autant que le jury estime nécessaire cette présentation compte tenu des dossiers de candidature reçus) ; identification de besoins d’accompagnement juridique et comptable sur la base du dossier et de l’éventuelle présentation.

Si, à l’issue de la pré-sélection, le jury estime qu’aucune candidature n’est digne du prix, le jury peut souverainement décider de ne pas attribuer le prix.

Les candidats écartés au stade de la pré-sélection sont autorisés à représenter leur candidature lors d’une année ultérieure une seule fois.

5) Présentation des projets :

Les projets sont présentés au jury le soir de la séance publique du concours. Cette séance publique se déroulera le 22/02/2018, à 19h00.

L’ordre de présentation est fixé par tirage au sort, par le jury, à l’issue des opérations de pré-sélection.

Chaque présentation ne peut durer plus de 300 secondes. Le jury interrompt toute présentation qui excède cette durée.

6) Délibération et proclamation du vainqueur :

À l’issue des présentations, le jury se retire et délibère. La décision est proclamée à la fin de la soirée et le prix remis au vainqueur.

Les décisions du jury ne sont susceptibles d’aucun recours. À tout moment, s’il le juge opportun en fonction des candidatures reçues ou du déroulement de la procédure du concours, le jury peut souverainement décider de mettre un terme au concours sans que le prix soit attribué.

7) Les critères de sélection :

Dans sa délibération, le jury veille à évaluer les projets selon les critères suivants :

  • Caractère innovant du projet : 20 points
  • Pertinence sociale du projet : 20 points
  • Viabilité (économique) du projet : 30 points ;
  • Besoin d’accompagnement juridique du projet : 30 points

L’attribution des points par le jury demeure secrète. Les décisions du jury sont souveraines et ne sont susceptibles d’aucun recours.

En cas d’égalité entre plusieurs candidats, le jury tient compte de l’historique du projet présenté, afin de privilégier les projets ne disposant pas encore d’un soutien externe structuré (type incubateur, subsides, etc.).

Aucun dédommagement n’est perçu par les candidats, quelle que soit la décision du jury sur leur projet.

Alan Turing

Parce que si on l’avait soutenu immédiatement, la guerre se serait terminée plus tôt,

Parce que si ses employeurs l’avaient soutenu, le premier ordinateur électronique aurait vu le jour plus rapidement et l’intelligence artificielle aurait progressé plus tôt,

Parce que si on l’avait soutenu, quelle que soit son orientation sexuelle, il aurait encore pu faire progresser les technologies de l’information, Lexing et Belfisco dédient leur prix annuel destiné aux jeunes pousses à Alan Turing.

Une question ?

Contactez-nous