Règlement du Prix Alan Turing
Le vainqueur se verra offrir :
un ‘pack Lexing’ d’une valeur de 6.000 € (HTVA) ;
et un ‘pack Belfisco’ d’une valeur de 2.500 € (HTVA) .
1) Les packs Lexing sont réservés aux PME innovantes dans le cadre du programme Jural Boost et donnent droit à 40h de conseils juridiques selon un tarif préférentiel.
Ce crédit d’heures peut ensuite être mobilisé pour procéder à de nombreuses prestations, selon les choix et besoins de la start-up :
- démarches de protection des créations de l’entreprise (protection du droit d’auteur, dépôt – de dessin ou modèle, dépôt de marque, initiation du dépôt de brevet (celui-ci s’opérant par – le biais du bureau Gevers non participant au prix), …) :
- rédaction de contrats (contrat de licence, de partenariat, de distribution, de confidentialité et de non-concurrence …) ;
- défense et représentation des intérêts de l’entreprise devant les cours et tribunaux ;
- conseils juridiques en IT en IP (moyennant accord, dans les autres domaines du droit).
2) Le pack Belfisco donne droit à des prestations de conseils pour la finalisation d’un business plan ou le suivi du premier exercice comptable de la société créée pour développer le projet, à concurrence d’un maximum de 30 h.
Modalités du concours :
Le prix Alan Turing est réservé aux entreprises innovantes de moins de 25 salariés.
Au cours d’une soirée spéciale, les entreprises participantes seront chacune invitées à présenter librement, en 180 secondes, leur projet d’activité innovante (un dossier écrit ayant déjà été adressé) à un jury de personnalités spécialement intéressées par les activités de recherche et développement (R&D).
Elles répondront ensuite aux questions du jury pendant 180 secondes.
Le caractère novateur du projet, son potentiel économique et son utilité sociale seront évalués pour procéder à l’attribution du prix. Au terme de la soirée, un vainqueur sera désigné.
Conditions de participation :
1) Profil des candidats :
La participation au prix est réservée aux entrepreneurs indépendants et PME de moins de 25 salariés, ayant débuté leur activité il y a moins de trois ans et établis en Région wallonne et Bruxelloise.
Ne peuvent participer au concours les personnes physiques ou morales qui sont une filiale d’une entreprise à laquelle appartient un membre du jury ou qui ont un lien de parenté avec un membre du jury.
2) Composition du jury :
Le jury est composé de la manière suivante :
- Un expert-comptable du bureau Belfisco ;
- Un avocat du cabinet Lexing
- Une ou plusieurs personne(s) désignée(s) par les deux premiers membres compte tenu de son (leur) profil tourné vers l’innovation
Les décisions du jury sont prises à la majorité.
3) Dépôt des candidatures :
Toute personne désirant participer au concours doit répondre au formulaire de candidature suivant, en répondant principalement aux questions obligatoires : https://forms.office.com/e/xzZ60cXKFt
La date limite de réception des candidatures est le 10/09/2023 à minuit.
4) Ouverture des candidatures :
La semaine du 11/09/2023, après ouverture des dossiers de candidature, les membres du jury se concerteront en vue d’organiser la présélection des candidatures reçues.
La même semaine du 11/09/2023, le jury se réunira lors d’une séance à huis-clos afin d’effectuer une présélection des candidats qui seront admis à présenter leur projet lors de la séance publique du concours. Le nombre maximum de candidats admis à présenter leur projet lors de la séance publique sera de sept. Les candidats seront convoqués à cette présentation à huis-clos dans l’hypothèse où le jury l’estime utile.
La présélection se fera sur la base des critères suivants : qualité du dossier remis ; présentation orale du projet (pour autant que le jury estime nécessaire cette présentation compte tenu des dossiers de candidature reçus) ; identification de besoins d’accompagnement juridique et comptable sur la base du dossier et de l’éventuelle présentation.
Si, à l’issue de la présélection, le jury estime qu’aucune candidature n’est digne du prix, le jury peut souverainement décider de ne pas attribuer le prix.
Les candidats écartés au stade de la présélection sont autorisés à représenter leur candidature lors d’une année ultérieure une seule fois.
5) Présentation des projets :
Les projets sont présentés au jury le soir de la séance publique du concours. Cette séance publique se déroulera la semaine du 02/10/2023, à 19h00 (à déterminer).
L’ordre de présentation est fixé par tirage au sort, par le jury, à l’issue des opérations de présélection.
Chaque présentation ne peut durer plus de 300 secondes. Le jury interrompt toute présentation qui excède cette durée.
6) Délibération et proclamation du vainqueur :
À l’issue des présentations, le jury se retire et délibère. La décision est proclamée à la fin de la soirée et le prix remis au vainqueur.
Les décisions du jury ne sont susceptibles d’aucun recours. À tout moment, s’il le juge opportun en fonction des candidatures reçues ou du déroulement de la procédure du concours, le jury peut souverainement décider de mettre un terme au concours sans que le prix soit attribué.
7) Les critères de sélection :
Dans sa délibération, le jury veille à évaluer les projets selon les critères suivants :
- Caractère innovant du projet : 20 points
- Pertinence sociale du projet : 20 points
- Viabilité (économique) du projet : 30 points ;
- Besoin d’accompagnement juridique du projet : 30 points
L’attribution des points par le jury demeure secrète. Les décisions du jury sont souveraines et ne sont susceptibles d’aucun recours.
En cas d’égalité entre plusieurs candidats, le jury tient compte de l’historique du projet présenté, afin de privilégier les projets ne disposant pas encore d’un soutien externe structuré (type incubateur, subsides, etc.).
Aucun dédommagement n’est perçu par les candidats, quelle que soit la décision du jury sur leur projet.